Artiste franco-argentine, née en France en 1990. Vit à Paris, travaille à Montreuil.
Lauréate du 22ème Prix Antoine Marin pour la peinture.
Lauréate du Prix Pierre Cardin pour la peinture. Académie des Beaux-Arts - Institut de France.
Diplômée en Arts Plastiques et Sciences de l’art : Centre Saint Charles, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
LE CHANT DE LA SYBILLE, boudoir de L’Hôtel Richier de Belleval, siège de la Fondation GGL HELENIS, Place de la Carnougue, Montpellier, France. +
JOURNAL, Fondation GGL, Hôtel Richier de Belleval, Montpellier. Commissariat: Richard Leydier. +
ON AIR : OLYMPE RACANA-WEILER, Gate 44, Milan, Italie.
ROMANCE WITH A BIRD, 21 Contemporary, Nice.
BEHIND THE EYES, Cuturi Gallery, Singapour.
SOMETHING ABOUT SILENCE, Galerie Eric Dupont, Paris.
NEON DRIVING, Galerie Eric Dupont, Paris.
I CAME BACK FROM PARADISE AND I’M FRANKLY HUNGRY, Galerie Jérôme Pauchant, Paris.
MADE IN PARIS, Museum Folkwang, Essen, Allemagne. Commissariat: Tobias Burg.
REFLECTIONS, Galerie MR23-Marais, Paris. Commissariat: Paulo Iverno.
PRENEZ GARDE À LA PEINTURE, Galerie Éric Dupont, Paris.
VEINES D’OPALE, Espace Voltaire, Paris. Commissariat : Paulo Iverno, Anaïs Madani et Alicia Mineaud.
OSEZ MONTREUIL, La Fabrique Centre d’Art, Montreuil. Commisariat : Evelyne Artaud et Bruno Brenard.
MATIÈRE DE LA PENSÉE, DOMAINE DE L’IMAGINAIRE, 7.5 Isabelle Suret, Paris. Commissariat : Isabelle Suret et Camilo Racana.
ALEPH, Galerie Éric Dupont, Paris.
ARTPARIS, Stand Galerie Eric Dupont, Grand Palais Éphémère, Champ-de-Mars, Paris.
DANS LA TÊTE C’EST MEXICO, Galerie Eric Dupont, Paris.
IN FULL BLOOM, Cuturi Gallery, Singapour.
ARTPARIS, Stand Galerie Éric Dupont, Grand Palais, Paris.
GALERISTES, Stand Galerie Éric Dupont, Le Carreau du Temple, Paris.
ACCROCHAGE D’ÉTÉ, Galerie Éric Dupont, Paris.
ART BRUSSELS, Stand Galerie Éric Dupont, Brussels, Belgium.
ARTPARIS, Stand Galerie Éric Dupont, Grand Palais, Paris.
GALERISTES, Stand Galerie Éric Dupont, Le Carreau du Temple, Paris.
LES AMIS DE CHRISTIAN PARASCHIV EN ROUMANIE IV, Galeria Romana, Bucarest, Roumanie.
22ÈME PRIX ANTOINE MARIN POUR LA PEINTURE, Centre culturel Julio Gonzalez, Arcueil, France.
3’N THE MORNING - NOIRE ÉTAIT MON OMBRE : QUENTIN EUVERTE - OLYMPE RACANA-WEILER, Galerie Michel Journiac, Centre Saint-Charles, Panthéon Sorbonne, Paris. Commissariat: Jérôme Pauchant.
LA PETITE COLLECTION, Galerie Bertrand Grimond, Paris.Commissariat : Florence Lucas.
LA NUIT RONDE VOL. 1, Studio Plus 30, Paris. Commissariat : Claudia Squitieri et Sayoko Papillon.
MRS, Hôtel de l’Industrie, Paris. Maître H. Poulain et Maître S. Aubert.
À VIF AU 100, 100 ECS, Paris. Collection Alexandre Donnat.
QUAND DENIS RENCONTRE PHILIPPE, Chaideny, Le Plessis-Robinson.
VENEZ BOUFFER UN ZODIAQUE - CHAPITRE 3, Le Lac, Bruxelles, Belgium.
SALON DE L’IMPRÉSENTER, Centre Saint Charles - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
ARTPRESS, « INTODUCTION - OLYMPE RACANA-WEILER » par Richard Leydier, fevrier 2022, n°496.
ARTPRESS, « Montpellier, Fondation GGL Helenis » par Richard Leydier, octobre 2021, n°492.
NUMERO.COM, « A Montpellier, des oeuvres d’art exceptionnelles s’invitent dans un hôtel de luxe » par Matthieu Jacquet, juillet 2021.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, « Plaisir Art » par Bruna Basini, dimanche 1er aout 2021, n°3890.
LE FIGARO, « A Montpellier, l’hôtel Richier de Belleval se pare de cinq créations contemporaines » par François Delétraz, juillet 2021.
TÉLÉRAMA HORS-SÉRIE, « Une histoire de la peinture française contemporaine » par Olivier Cena.
TÉLÉRAMA, « La chronique d’Olivier Cena », février 2019.
LE QUOTIDIEN DE L’ART, « Olympe Racana-Weiler - Comme un Cadran Solaire », Vu en galerie par Juliette Soulez, février 2019, n°1654.
BOUMBANG, « Olympe Racana-Weiler - Tous les autres soleils étaient morts » par Clare Mary Puyfoulhoux, mai 2018.
ARTFORUM INTERNATIONAL , chronique de Lillian Davies, Mai 2018.
I CAME BACK FROM PARADISE AND I’M FRANKLY HUNGRY, Entretien Olympe Racana-Weiler/Jim Dine, Catalogue édité à l’occasion de l’exposition « I came back from paradise and I’m frankly hungry », Galerie Jérôme Pauchant.
KUNSTGIESSEREI, St.Gallen, Suisse : réalisation d’une sculpture monumentale en bronze, collection privée.
LINE PRESS LIMITED, Brooklyn, Usa : réalisation d’un livre auprès de la master printer Ruth Lingen.
STEINDRUNCK PRINTING STUDIO, Apetlon, Autriche : imprime ses gravures auprès des masters printers Christophe Chavanne et Gabi Pechmann.
Imprimeur au JIM DINE STUDIO, Montrouge, France, et assistante de Jim Dine notamment pour son oeuvre imprimée, la réalisation de sculptures, peinture et moulage, de patine de bronze, à la Manufacture Nationale de Sèvres, en France et à la Blue Mountain Fine Arts Foundery, Baker City, Oregon, USA
MICHAEL WOOLWORTH PUBLICATIONS, Paris : assistant les imprimeurs Julien Torhy et Marc Moyano.
Née en 1990, la jeune peintre Olympe Racana-Weiler, d’origine franco-argentine, vit et travaille à Paris.
Après un BFA en Arts-Plastiques et Sciences des Arts à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne en 2014, Olympe Racana-Weiler décide de prolonger sa formation académique par la transmission de savoir-faire d’exception.
Elle apprendra tout d’abord la lithographie au sein de l’atelier de gravure parisien de Michael Woolworth. Puis, formée aux côtés de l’artiste américain Jim Dine, elle enrichit sa technique ces années durant en travaillant la gravure sur bois au Steindruck Printing Studio en Autriche, parrainée par les maitres-imprimeurs Christoph Chavanne et Gabi Pechmann ; la céramique à la Manufacture Nationale de Sèvres ainsi que le bronze à la Blue Mountain Fine Art Foundry aux États-Unis.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives depuis 2013 (France, Belgique, Roumanie, Singapour) et fait l’objet de solo-shows depuis 2018 (I came back from Paradise and I’m frankly hungry, Galerie Jérôme Pauchant).
La même année, elle est lauréate du prix Antoine Marin pour la peinture et du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts pour la peinture.
La galerie Eric Dupont à Paris montre son travail lors de solo-shows (Neon Driving en 2019, Something about Silence en 2021), d’expositions collectives (Aleph, 2021, Dans ma tête c’est Mexico, 2020, Accrochage d’Été, 2019) et de foires internationales (ArtParis, AtBrussel).
Avec Le chant de la Sybille, au printemps 2021, invité par le critique d’art et commissaire d’exposition Numa Hambursin, Olympe Racana-Weiler réalise sa première oeuvre permanente. Dans le boudoir du premier étage de l’Hôtel Richer de Belleval, siège de la Fondation GGL Helenis à Montpellier, ses couleurs se déploient en une oeuvre totale sur les murs et le plafond.
En octobre 2021, la Cuturi Gallery à Singapour organise son premier solo-show en Asie, Behind the Eyes.
En février 2022 on peut découvrir un dialogue entre ses récentes peintures et ses gravures sur bois dans son nouveau solo-show, Romance with a Bird, à la galerie 21 Contemporary de Nice.
Depuis mars 2023, le critique d’art et commissaire d’exposition, Richard Leydier, lui consacre une exposition personnelle à la Fondation GGL de Montpellier. L’exposition Journal met en relation les peintures, gravures et dessin de l’artiste.
Olympe Racana-Weiler poursuit de nombreuses collaborations aux côtés d’artisans remarquables ; un ensemble de bois gravés monumentaux au Steindruck Printing studio en Autriche ; des gravures qui combinent le bois, la sérigraphie en monotype et le carborundum au Gate 44 de Milan; son premier livre d’artiste à la Line Press Limited de Brooklyn ; une sculpture de bronze au Kunstgiesserei Saint- Gall en Suisse.
Son travail se trouve dans des collections et fondations française, italienne, roumaine, autrichienne et allemande mais aussi en Asie et aux États-Unis.
De nombreuses critiques (ArtPress, Télérama, Artforum, Numéro, Le Journal du Dimanche notamment) et entretiens (Conversation avec Jim Dine - catalogue de l’exposition I came back from Paradise and I’m frankly hungry, galerie Jérôme Pauchant, 2018, Romance with a Bird par Lillian Davies, catalogue de l’exposition éponyme, galerie 21 Contemporary, 2022, Figures, conversation avec Richard Leydier, pour l’exposition Journal, Fondation GGL, editions Lord Byron, 2023) ont été éditées à propos de son travail.
The French Argentine painter, Olympe Racana-Weiler was born in 1990 and lives and works in Paris.
In 2014, Racana-Weiler graduated with a degree in Visual Art and Art Theory from the Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. She then decided to extend her academic training by taking her practical skills and knowledge to an advanced level.
First, Racana-Weiler trained in lithography at Michael Woolworth’s studio specialising in etching. Then, having trained alongside American artist, Jim Dine, she spent a few years improving her woodcut technique at the Steindruck Printing Studio in Austria. There, she was mentored by master printers, Christoph Chavanne and Gabi Pechmann. She also worked on ceramics at the Manufacture Nationale de Sèvres and bronze at the Blue Mountain Fine Art Foundry in the US.
Since 2013, her work has appeared in a number of group exhibitions in France, Belgium, Romania and Singapore, and since 2018 she has been the subject of several solo shows (NB. I came back from Paradise and I’m frankly hungry at the Jérôme Pauchant Gallery).
That same year, she was awarded the Antoine Marin and Pierre Cardin prizes for painting from the Académie de Beaux-Arts.
The Eric Dupont gallery in Paris has hosted several of Racana-Weiler’s solo shows (NEON DRIVING, 2019, and Something About Silence, 2021) and group exhibitions (Aleph, 2021, Dans ma tête c’est Mexico/Mexico on the Mind, 2020, Accrochage d’Été/Summer Installation, 2019), as well as international shows such as ArtParis and Art Brussels.
In Spring 2021, Olympe was invited by the art critic and curator, Numa Hambursin to create her first permanent installation: Le Chant de la Sybille/The Song of the Sybil. Her work is featured in the first-floor boudoir of the Hôtel Richer de Belleval, home to the GGL Helenis Foundation in Montpellier. The colours of her painting unfurl over the room’s entire walls and ceiling.
Racana-Weiler’s first solo show in Asia was entitled Behind the Eyes and took place in October 2021 at the Cuturi Gallery in Singapore.
In February 2022, you can see a dialogue between Racana-Weiler’s painting and woodcut in her new solo show, Romance with a Bird at the 21Contemporary Gallery in Nice.
In March 2023, art critic and curator, Richard Leydier offered Racana-Weiler a solo exhibition at the GGL Foundation in Montpellier. The exhibition, which is running till September, is titled Journal and combines her paintings, drawings and engravings.
Olympe has pursued a number of collaborations with leading creatives, including a set of monumental woodcuts at the Steindruck Printing Studio in Austria. She also teamed up with Gate 44 in Milan to produce engravings that combine wood, silkscreen monotype and carborundum. Her first artbook with Line Press Limited in Brooklyn, and a bronze sculpture at the Kunstgiesserei Saint-Gall in Switzerland.
Her work can be found amongst collections and at foundations in France, Italy, Austria, Romania and Germany as well as in Asia and the US.
She has been reviewed in ArtPress, Télérama, Artforum, Numéro and Le Journal du Dimanche, and interviewed on a number of occasions for exhibition catalogues: Conversation with Jim Dine for I came back from Paradise and I’m frankly hungry, 2018, and with Lillian Davies for Romance with a Bird in the Figures exhibition catalogue at 21Contemporary Gallery, 2022; and with Richard Leydier for Journal at the GGL Foundation, Editions Lord Byron, 2023.